Vilmorin Ventes en repli au 3e trimestre à cause des grandes cultures
Paris, 27 avr 2015 (AFP) - Le groupe français Vilmorin, quatrième semencier mondial, a annoncé lundi un repli de son chiffre d'affaires au 3e trimestre dû au recul des maïs sur ses principaux marchés et révise par conséquent ses objectifs pour l'année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les ventes de Vilmorin ont plafonné à 526,3 millions d'euros, en baisse de 4,1 %, sur le troisième trimestre comparé à 2014 et totalisent au 31 mars, sur les neuf premiers mois de l'exercice décalé 2014-2015, 955 millions, en repli de 1,2 %. En données comparables (devise et périmètre), cette baisse atteint 1 % par rapport à l'exercice précédent.
Vilmorin, qui rappelle dans un communiqué, que les ventes sur les neuf premiers mois représentent en moyenne les trois-quarts de son activité annuelle annonce donc une « révision à la baisse de ses objectifs annuels ». « Vilmorin & Cie vise désormais, pour l'exercice 2014-2015, une légère progression de son chiffre d'affaires global en comparaison à l'année précédente et devrait en conséquence enregistrer une contraction de sa marge opérationnelle courante à 9 % » indique-t-il.
Le groupe pointe « l'environnement défavorable du marché des semences de grandes cultures », qui accuse une baisse de 5,9 % (- 6,3 % en données comparables) au troisième trimestre (320 millions d'euros) : celle-ci est attribuée à la diminution des surfaces de maïs et de tournesol attendues dans la plupart des pays, soumis à la forte concurrence du soja, dont les prix se maintiennent.
La situation en Ukraine et en Russie a aussi contrarié les campagnes de semis. Malgré une reprise de l'Amérique du Sud en maÏs, notamment du Brésil, sur les neuf mois l'activité grandes cultures a baissé de 4,4 % (- 4,9 % en données comparables) par rapport à la campagne précédente.
Les semences potagères en revanche se sont bien tenues sur les principaux marchés, en croissance de près de 5 % au 3e trimestre à 177,8 millions (+ 0,4 % en données comparables) et + 6,2 % sur les neuf premiers mois (+ 4,6 % en données comparables).
La croissance de ce secteur concerne « les espèces stratégiques comme tomate, melon, haricot, oignon... et la plupart des zones géographiques », en particulier Amériques du Nord et du Sud, Inde et Turquie.
Les principales évolutions de périmètre proviennent de l'acquisition de Seed Asia en Thailande (grandes cultures, mars 2014) et la cession de Suttons au Royaume-Uni au premier semestre. Tandis que Seed Co au Zimbabwe intègre le périmètre de consolidation suite à une prise de participation complémentaire de Vilmorin en octobre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :